Etablissements scolaires

Les interventions dans les établissements scolaires s'inscrivent dans une approche globale d'éducation à la santé. Elles se construisent en partenariat avec l'équipe éducative afin de prendre en compte le contexte, les besoins et spécificités de chaque établissement. 

Ateliers "compétences psychosociales"

L'objectif des ateliers "compétences psychosociales" est d'identifier, valoriser et renforcer les ressources personnelles et sociales des élèves, tout en agissant dans le respect, le non jugement et la bienveillance.  Je propose les thématiques suivantes : Comprendre ses émotions, gestion de stress, relations interpersonnelles, conscience de soi, empathie, confiance et estime de soi.

"Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."
Définition de l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé)

Ateliers "expression"

Les ateliers "expression" ont pour but de proposer aux élèves un espace-temps dans lequel ils peuvent s'exprimer sur une thématique préalablement définie par l'équipe éducative (harcèlement, conflits, handicap, addictions...). Il ne s'agit pas d'un atelier d'information, les élèves sont invités à s'exprimer, échanger et à être acteur par rapport à la thématique proposée.

Approche pédagogique

J'offre une pédagogie active et ludique avec comme outil principal le jeu et l'expression théâtrale, qui permet:

emotions-tristesseemotions-joie