dramatherapie-enfantAteliers pour enfant et adolescents

QUAND ?

Grandir ne se fait pas sans rencontrer des obstacles et il est possible qu'à un moment dans son développement l'enfant ressente un mal-être. Cela peut s'exprimer de façons différentes : cauchemars, colères, pipi au lit, difficultés relationnelles avec les autres enfants (isolement, bouc-émissaire), manque de confiance en soi, stress aux examens ...

Parfois les parents ressentent le besoin d'un "coup de pouce". Cela peut aussi être le médecin ou un enseignant qui vous conseille un accompagnement.

COMMENT ?

Le premier entretien

Les parents sont reçus en présence de leur enfant. Au cours de ce premier entretien, les parents et/ou l'enfant expriment ce qui les amène. Pas toujours facile, c'est une démarche courageuse et respectable, qui montre l'intérêt des parents quant au bien-être de leur enfant. L'art-thérapeute est à l'écoute des parents et de l'enfant, puis explique sa façon de travailler. Suite à cet échange, il est décidé en commun de poursuivre ou non la démarche.

Les séances suivantes

Dans un premier temps, l'enfant mettra en scène ( jeu théâtral, marionnettes, histoires...) les sujets qui le préoccupent, les difficultés qu'il rencontre et qui l'empêchent de s'épanouir.

Par la suite, le thérapeute encourage et aide l'enfant à trouver ses propres solutions. Celles-ci sont jouées et rejouées jusqu'à ce que l'enfant puisse les appliquer dans sa vie quotidienne. Cette méthode permet de renforcer les ressources de l'enfant, la confiance en soi et l'encourage dans sa créativité.

L'adolescent et la thérapie

Le jeu théâtral demande à l'adolescent d'être acteur de sa démarche. Le thérapeute lui propose un travail concret et l'accompagne dans la mobilisation de ses ressources, ses compétences et sa créativité. Au travers des jeux de rôle et d'expression, exercices de relaxation, de l'échange et de l'écoute, l'adolescent va pouvoir s'affirmer.

Les parents pendant la thérapie

Les parents sont des alliés indispensables du processus thérapeutique de leur enfant. A leur demande (ou celle du thérapeute), les parents peuvent être reçus pour parler de ce qui évolue et de ce qui continue à être difficile au quotidien. Même si le contenu des séances avec l'enfant reste confidentiel, il est important qu'ils soient entendus et de faire le lien.